20/02/2018

Bride Stories de Kaoru Mori


Bride Stories est un manga de l'auteure Kaoru Mori qui se passe dans les steppes d'Asie Centrale au XIXème siècle. Les personnages principaux sont Amir, une jeune femme de 20 ans et Karluk, son mari de 12 ans. Comme souvent à l'époque, c'est un mariage arrangé, mais Amir est heureuse de son sort, et s'entend bien avec le clan d'Amir. Malheureusement, suite au décès d'une de ses cousines, sa famille d'origine cherche une jeune fille à marier à un puissant chef de clan pour sceller une alliance, si bien qu'ils vont essayer de "récupérer" Amir.

La série (9 volumes sortis à ce jour) se focalise également sur le personnage de Smith, un Anglais venu vivre avec le clan de Karluk pour étudier leur mode de vie. Au fil des tomes, on suivra également les voyages de Smith le long de la route de la soie pour retourner à Ankara.

Ce qui frappe d'abord dans Bride Stories, c'est la singularité du dessin. Bien sûr il reprend les codes du manga (lignes souples, grands yeux, etc.) mais il reste très réaliste, et surtout manifeste un attention du détail peu commune dans ce genre de bandes dessinées. On sent que Kaoru Mori est réellement fascinée par les cultures qu'elle décrit, et sa manière de représenter les costumes, la nourriture, les tentures et tous les autres éléments de la vie quotidienne est tout simplement superbe. Ca contribue énormément à l'immersion.

N'allez pas croire que Bride Stories est dénué d'action, il y a des scènes violentes et des épisodes de conflit entre les clans. Mais il y a également beaucoup de douceur, un regard un peu naïf sans doute (au vu de la dureté de la vie dans ces contrées à cette époque) mais qui encore une fois participe de l'immersion. Plus largement, l'intrigue n'est pas l'élément essentiel de Bride Stories: c'est souvent une excuse pour explorer un pan de la culture des contrées qui sont décrites.

A ce titre, Bride Stories est non seulement une excellente lecture, mais une excellente inspiration pour le rôliste moyen qui voudrait se constituer un vernis de culture sur la route de la soie. Je ne lis pas beaucoup de mangas, mais celui-ci vaut vraiment le détour au point que j'envisage de racheter l'édition grand format récemment publiée pour pouvoir profiter plus amplement des superbes images de cette belle histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire